
Dans le cadre du festival Electrochoc 8.
Dans le cadre de la huitième édition du festival Electrochoc, les Abattoirs vous propose une rencontre avec un pionnier des musiques dites actuelles.
À plus de 80 ans, Pierre Henry est considéré comme l'un des pères de la musique électroacoustique. Une œuvre magistrale et une création incontournable : PULSATIONS. Soyez au rendez-vous !
PULSATIONS : musique « d’exaltation magnétique » (Baudelaire). Attraction des hauteurs. Accordages des timbres. C’est un domaine de rêves de musique. Je balance des tonalités voraces. Maelström de gestes. Flux d’induction. Frémissement/vibration. Intensité. Lignes de forces. Portions d’espace.
Ici, tous mes éléments sonores (pulsations motrices, chocs tournants, pas glissés, marches dans tous les sens, rumeurs progressives et dans le lointain) se forment autour d’un germe, d’un noyau : le mouvement. Ce mouvement est de la nature d’une sensation. Cette sensation qui ne peut demeurer isolée, réduite à elle-même est un flux et reflux. Et ce flux et reflux progressif et successif, s’étend de lui-même, se rencontre lui-même, s’oppose, perd son fil, se méconnaît régulièrement comme suivant une loi. Cristallisation sonore de dessins imaginaires faite de parenthèses emboîtées.
portes

avec
