Le projet

Les Abattoirs, un lieu foisonnant

Avec Les Abattoirs, plongez dans l'univers du spectacle vivant et prolongez l'expérience des musiques actuelles. Dotés d'une salle de concert de 550 places, d'un club/bar de 150 places ainsi que deux studios de répétitions, Les Abattoirs de Bourgoin-Jallieu s'adressent à tous. Groupes émergents, artistes reconnus, expérimentations underground ou jeunes pousses créatives, Les Abattoirs accueillent tous les profils.

 

 La SMAC Les Abattoirs, c'est : 

Depuis 2004, le projet des Abattoirs a toujours embrassé modernité, exigence et proximité en donnant une place importante à l’accompagnement des pratiques, plaçant l’éducation artistique et culturelle au cœur de ses préoccupations, et offrant une programmation de concert éclectique, pluraliste et représentative du large spectre de la création contemporaine en musiques actuelles. 
Saison après saison, la SMAC Les Abattoirs impulse de nouvelles dynamiques pour attirer un public toujours plus nombreux. Le lieu et le projet prennent une nouvelle dimension en 2020 avec un bar et un club entièrement remis à neuf, de nouveaux formats de soirées dans la grande salle ou le club et une saison d'été sur la scène extérieure.
Ainsi Les Abattoirs continuent à jouer un rôle structurant pour le secteur des musiques actuelles sur son territoire.

 

Diffusion et programmation 

• En programmant plus de soixante concerts par an : hip-hop, soul, funk, chanson française, rock ou musiques du monde.
• En multipliant les partenariats avec les acteurs culturels du territoire.
 

Accompagnement des pratiques

• En accompagnant les musiciens amateurs vers leurs premiers concerts, lors de cursus courts, de modules techniques et administratifs.
• En proposant résidences ou cursus adaptés tout au long de l’année aux groupes émergents : toujours à la pointe en matière d’accompagnement à la création, Les Abattoirs peuvent contribuer à toutes les étapes du développement d’un projet artistique, du groupe amateur au groupe confirmé.


Action culturelle 

• En allant à la rencontre des publics grâce à de multiples projets d’éducation artistique et culturelle auprès des scolaires notamment, et en s’inscrivant dans le Plan Local d’Éducation Artistique de la CAPI.

 

Et enfin, en fédérant les partenaires des collectivités territoriales et de la société civile autour du label national Scène de Musiques Actuelles.
Ses valeurs
 

La Scène de Musiques Actuelles Les Abattoirs est un lieu institutionnel mais un lieu singulier qui s’appuie sur les valeurs héritées du rock, pourvoyeur de contre-culture, de nouveautés et d’une énergie sans cesse renouvelée. Avec patience et détermination, Les Abattoirs et son équipe se font le porte voix des pratiques artistiques innovantes, du partage et de la rencontre, ce vecteur de lien social indéniable qui relie les gens autour du plaisir de se rencontrer, de l’émerveillement et de la découverte. 

 

Enfin, elle défend la diversité des pratiques et des esthétiques, elle incite à s’émerveiller, à se questionner pour que chacun puisse comprendre, ressentir le monde d’aujourd’hui, à travers le prisme de nos cultures. C’est une construction que nous invitons à partager en gardant en tête les valeurs de liberté d’expression, d’égalité de traitement entre les divers publics et de fraternité entre les peuples.

 

  •  Le Label SMAC  : 

 

Le label « Scène de musiques actuelles - SMAC » est attribué aux structures porteuses d'un projet artistique et culturel d'intérêt général dans le champ des musiques actuelles. Au total, les 89 SMAC réparties sur l'ensemble du territoire proposent près de 6000 représentations publiques et fédèrent presque deux millions de spectateurs chaque année. Elles assurent la diffusion régulière et dans des conditions d’accueil professionnelles de concerts de musiques actuelles en particulier de groupes et artistes en développement. À travers leurs missions de soutien à la création, elles assurent l’accueil de pré-production et/ou de résidences de création de spectacles, accompagnées d’un volet d’action culturelle auprès des publics. Chacune sur son territoire est également en charge de l’accompagnement des différentes pratiques artistiques et du suivi d’artistes amateurs et professionnels.

 

Officialisé au sortir de la crise sanitaire, le nouveau projet des Abattoirs se structure pour la période 2022-2025 autour d’une nouvelle Convention Pluriannuelle d’Objectifs qui rassemble Les Abattoirs, la CAPI, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DRAC.
Son objectif principal est de soutenir et de développer la pratique des musiques actuelles et de favoriser l'accès à la culture pour le plus grand nombre en consolidant l'ancrage des Abattoirs sur son territoire.
  •  
 
Les dates importantes : 

 

1999 : le projet d'une Scène de Musiques Actuelles implantée à Bourgoin-Jallieu voit le jour avec le recrutement d’un porteur de projet, José Molina. La municipalité souhaite offrir un nouvel espace culturel sur un territoire dans lequel les musiques actuelles sont peu représentées. Le projet s’installe dans les locaux des anciens abattoirs de la commune à l’entrée du quartier de Champfleuri.

 

2000 : ouverture des deux studios de répétitions.

 

2002 : inauguration de L’Art Battoir Kfé et des bureaux.

 

2004 : les portes de la salle ouvrent et Les Abattoirs deviennent le lieu tel qu’on le connaît aujourd’hui.


2009 : Les Abattoirs rejoignent le giron de la jeune Communauté d’Agglomération Portes de l’Isére : la CAPI.

Les Abattoirs sont labéllisés Scène de Musiques Actuelles par le Ministère de la Culture, avec le soutien de la CAPI, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l’Isère.

 

2020 : nouveau projet artistique et culturel avec l'arrivée d’un nouveau directeur et porteur de projet, Thomas Prian. 

Rénovation de l'accueil des Abattoirs et inauguration du nouveau club/bar de 150 places.