Après un premier trimestre où la célébration des 20 ans des Abattoirs a été dans toutes les oreilles têtes et gosiers, la saison se poursuit aux Abattoirs avec toujours cet éclectisme qui nous fait passer d’une semaine aux accents blues-créole, à un week-end punk en passant par des pauses folk bien méritées. Certains artistes ne sont pas des inconnus, comme Mustang qui nous revient pour un troisième concert autour de leur merveilleux album Megaphénix, mais aussi les Fatals Picards ou Lofofora, piliers des scènes rock depuis si longtemps, mais rarement venus sous nos latitudes.
D’autres quant à eux, représentent les promesses de leur arrivée récente dans le paysage musical. La fraicheur du trio Safia Nolin, Emma Peters, Marion Rampal illustre par exemple le constant renouvellement de la création francophone, où l’engagement, l’intégrité, la poésie prennent des formes diverses mais sans cesse renouvelées.
Mais les émotions générées par les Abattoirs ne se limiteront pas à ces concerts en grande salle, mais irrigueront tout autant les projets d’éducation artistique et culturelle qui monteront sur scène, la création partagée entre les géniaux Marthe et la section jazz du conservatoire, les premières résidences de l’excitant projet Zerzura comme l’évolution des The Town et Salut l’Orage qui travaillent sans relâche dans l’ombre (pour l’instant)… Ces projets ne manqueront pas de faire résonner les Abatt’ de leurs battements de cœur amplifiés, de palpitations nouvelles, du groove de ce début 2025.
Et si malgré tous les efforts, cette nouvelle année venait à débuter sous de mauvais auspices, une cure de Vertex (nouvelle déflagration Mathcore régionale à découvrir le 12 avril) en intra-auriculaire devrait permettre de soigner le mal par le mal, vous faire oublier tous vos soucis et le reste aussi. Aussi violent que virtuose, Vertex est vraiment un dernier recours, faites attention à vous, respectez les doses prescrites et restez prudents.
Thomas Prian
Directeur / programmateur