MASTERCLASS BATTERIE
FORMATION
10.04.25
complet
Développer un jeu personel
acheter
vos billets
en ligne
Nouvelle proposition cette saison avec Pierre Rettien, batteur notemment dans le groupe Vertex qui joue le 12 avril sur la scène des Abattoirs.

Les places sont très limités, la réservation offre une place pour le concert du 12 avril.

 

 Objectif :

Explorer et approfondir la pratique de la batterie. La fusion au service de la musique. Comment élaborer et ajuster sa propre méthode de travail, enrichir son jeu et son vocabulaire. On abordera différentes techniques propres à l'instrument, la coordination, le son, le time, le linear drumming, les gospel chops, la dynamique, certaines techniques plus spécifiques, telles que la double pédale, l'approche de signatures rythmiques plus alambiquées ou des jeux un peu plus tranchés en terme d'esthétique, afin de développer un langage personnel qui permette de faire face et de s'adapter au mieux à toutes les situations.

 

 

 Intervenant :

Pierre commence à jouer du saxophone à l'age de 6 ans, de la batterie à 11 ans et s'aventure dans l'univers de la guitare aux alentours de ses 15 ans. Il poursuit ses études au Conservatoire de Lyon en saxophone classique et batterie jazz. Il joue dans différents groupes durant ce parcours et intègre de nombreux projets. En parallèle, Pierre se penche sur la pédagogie de l'instrument et enseigne la batterie dans différentes structures où il encadre également des groupes de musique.

Son parcours atypique le mène à jouer dans des groupes très différents en tant que musicien permanent ou de session, allant de la musique classique au rock en passant par le métal, le jazz, la pop ou les musiques improvisées,  on peut nommer Vertex, Shelter, Kadinja, Bottle Next (en tant que guitariste/chanteur), l'ensemble de saxophone Oct'opus et d'autres formations.
Il intègre officiellement le groupe de post métal Hypno5e à l'occasion de l'enregistrement de leur sixième album. Il intègre également Les Doigts de l'Homme pour la célébration des 20 ans du groupe, qui voit révéler un ambitieux double album. Des tournées nationales et internationales, où son jeu tentaculaire figure en bonne place sur le podium des plus grands cogneurs Français (cité dans Batterie Mag 2025).
Il travaille en étroite collaboration avec les batteries DS Drum, les cymbales Murat Diril, les peaux Evans et les baguettes ProMark.

Tarifs
TARIF UNIQUE : 40€
début
19h30
fin
22h30
Lieu
LES ABATTOIRS / GRANDE SALLE
Renseignements

Attention places limitées.

 CONTACT :

Benjamin Vaude

Responsable de l'accompagnement
Tél : 04 74 19 14 20
Mail : coordination-pedagogique@lesabattoirs.fr

 

 

Réservation obligatoire

sur la billetterie en ligne.