Soirée passée
la prog'
music
19.10.13
HASNA EL BECHARIA x INTERZONE
+ HASNA EL BECHARIA
+ INTERZONE

À la croisée des continents, des cultures et des civilisations, Interzone, duo franco-syrien avec Serge Teyssot Gay (Noir Désir) tout comme l’Algérienne Hasna El Bacharia nous rappellent à un langage commun, simple et authentique : le partage et l’union par la musique.

Tarifs
11 €
14 €
Ouverture
portes
20h00
début
21h00
Lieu
LES ABATTOIRS

avec

World / ALG
HASNA EL BECHARIA
Née à Bechar, dans le sud-ouest de l'Algérie où se marient les influences bédouines, marocaines et gnawas, Hasna a appris la guitare en cachette de son père qui était un grand maître du gumbri, mais aussi du diwan. Issue d'une lignée des musiciens gnawas (descendants d'esclaves noirs de l'ex-empire du Soudan, ramenés de force au Maroc et en Algérie par des pillards Touaregs), elle marie les compositions originales et les standards populaires en un répertoire qui allie le moghrabi marocain, le raï déglingué, le blues griot.
World rock / FR - SYR
INTERZONE
Serge Teyssot-Gay, ex guitariste de Noir Désir et Khaled Al Jaramani, oudiste syrien se rencontrent en 2002. Leurs cultures musicales respectives ne se fondent ni se confondent en une neutre mais dialoguent dans une vivante, où l'héritage de chacun étaye la syntaxe de l'Interzone Language. La sophisitication des motifs et la tension naturelle du jeu investissent au final un espace sonore qui ne figure sur aucun atlas musical. Avec des morceaux basés sur des rythmes irakiens ou qui évoquent la musique chinoise, Serge et Khaled prennent la tangente, déjouent les pronostics de ceux qui les imaginent en organisateurs d'un simple...