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Si la source principale de rémunération des artistes-musiciens au titre de leur activité artistique est bien souvent le cachet perçu en contrepartie de l’exécution d’une œuvre (que ce soit en concert ou en studio), ces artistes, qu’ils soient interprètes et/ou auteur- compositeur, sont titulaires de droits de propriété intellectuelle dont l’exploitation peut constituer une source de revenus non négligeable.
Savoir distinguer entre ces différents types de droits, en connaître les caractéristiques et en comprendre les processus de « monétisation » à travers la gestion collective et individuelle.
1/ Rappels et définitions
• Cartographie de l’industrie musicale
2/ L’artiste-interprète et les droits voisins
• Caractéristiques des droits voisins
• La gestion individuelle des droits voisins : label et producteur phonographique
• La gestion collective des droits voisins : ADAMI et SPEDIDAM
3/ L’artiste-créateur et les droits d’auteur
• Caractéristiques des droits d’auteur
• La gestion collective des droits d’auteur : la SACEM
• La gestion individuelle des droits d’auteur : l’éditeur musical
Gaêl Chatelain (éditeur musical, consultant, enseignant / Helice )
Horaires : 19h - 23h
Personnes concernées : artiste-interprète et/ou auteur-compositeur ou partenaire professionnel d’artistes en musiques actuelles.
portes
Attention places limitées.
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Benjamin Vaude
Responsable de l'accompagnement
Tél : 04 74 19 20
Mail : coordination-pedagogique@lesabattoirs.fr
Réservation obligatoire
sur la billetterie en ligne
ou auprès de Benjamin
- * Tarif partenaire : se renseigner