Rock Éthio-jazz
Sahra Halgan

Sahra Halgan est une artiste iconique du Somaliland, ancien protectorat britannique de la corne d’Afrique et pays indépendant depuis 1991, mais non reconnu par la communauté internationale. Dans les années 80, c’est dans le contexte de la guerre en réaction à la terrible répression du dictateur de la Somalie voisine, Siad Barré, que Sahra reçoit son surnom de «Halgan», la combattante, et que ses chansons gagnent à jamais le cœur de tout un peuple.


Depuis 2013, Sahra Halgan est retournée s'installer dans sa ville natale, Hargeisa, capitale du Somaliland, afin de réaliser un rêve de longue date pour contribuer à la re-fondation de son pays : la création d'un lieu consacré à la musique vivante et à la poésie, Hiddo Dhawr («préserve la culture»). C’est le nom que le groupe a choisi pour ce nouvel album. Aboutissement d’une longue amitié forte de multiples voyages, d’une quête de l’essence des musiques somali à travers un son de groupe unique, ce troisième disque place plus que jamais une musique séculaire au coeur d’une modernité hors normes, hors modes et hors âges.

 

Poésies traditionnelles du fond des siècles, chansons de fête et de danse, chansons d’amour, revendications politiques, autant de terrains où la voix de Sahra déploie toute sa chaleur, ses ornements, son ironie ou sa gravité, son mystère et sa dignité, véhiculant ainsi l’histoire de son peuple et sa présence au monde, ses tragédies, ses joies. Chaque instrument, en écho, débarrassé de tout artifice, délivre toute sa puissance dans une simplicité sans compromis : riffs de guitare terriens et abrasifs, grooves de batterie solaires dont les timbres conjuguent tradition et modernité. Nouvel arrivé dans le groupe, Régis Monte enchante
chaque titres de basses acides, d’orgues vintage ou d’envolées proto-électroniques.


Fruit d’une recherche sincère d’authenticité et d’innovation, alliance inédite entre chanson somalienne et rock des origines, l’album Hiddo Dhawr ajoute son inspiration dans les paysages les plus inattendus de la sono mondiale.