Jeux d’ombres et vidéos
ATELIER L'ombre de la main

Compagnonage Artistique :
 

La SMAC Les Abattoirs souhaite accompagner la compagnie 1-0-1 sur la saison 2019-2020 dans son projet de création numérique L’OMBRE DE LA MAIN, en lui proposant une résidence de création jumelée avec une formation et une immersion en milieu scolaire. Les temps de création aux Abattoirs et chez les partenaires associés au projet s’alterneront afin de nourrir la démarche créative de la compagnie et de créer du lien sur le territoire. Ce compagnonnage a été pensé dans son contenu, son calendrier et ses objectifs en vue d’une programmation dans la cadre du Festival ELECTROCHOC#15.

Présentation :

 

Ce projet d’action culturelle vise les 0-5 ans et propose une exploration du théâtre d’ombres sur vidéo-projection. Les artistes installeront le dispositif scénique au sein de l’école et permettront aux élèves de découvrir les outils, d’assister à des extraits du spectacle en cours de création et de manipuler par eux-mêmes le Koto. Le Koto est l’instrument avec lequel les sons, les paysages, les personnes du spectacle sont projetés. Il s’agit donc d’un voyage visuel  et sensoriel guidé par les artistes à destination des petits.

Objectifs de l'atelier :

 

Cet atelier permet à l'élève de :
> travailler la vue, l’ouïe, le toucher, et jouer avec ses mains ;
> créer des images via le théâtre d’ombres et la vidéo ;
> appréhender le récit en produisant une histoire collective ;
> découvrir un univers artistique poétique et doux autour de l’univers japonais.

Restitution :


La restitution de cet atelier aura lieu pendant le festival Electrochoc 15 en mars 2020.

Les Artistes :

Christoph GUILLERMET est éclairagiste et vidéaste et il est collaborateur artistique de nombreux metteurs en scène. Son travail visuel s’appuie sur des partis pris plastiques forts, que ce soit dans le traitement de l’image ou dans sa relation à la danse et au plateau. En fondant la Compagnie 1-0-1 en 2012, il choisit cette fois de manipuler la lumière comme une matière concrète, dans une approche poétique et abstraite. Il a déjà été accueilli aux Abattoirs avec l’œuvre PSCHUUU en 2016 et la performance LA NUIT LA BRUME sur le Festival ELECTROCHOC#14 en 2019.