En partenariat avec le Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) et l'association Et Colégram à Bourgoin-Jallieu dans le cadre d'un projet Culture & santé 2024.
Le ciné-concert est une forme singulière en plein essor. Elle donne au cinéma une dimension de spectacle vivant et offre aux musiciens – en herbe ou non – des champs d’exploration et d’expérimentation inédits, très simples d’accès. En tant que rencontre des langages artistiques, le ciné-concert suggère des croisements entre tous types de films et tous types de musiques. Développer un projet de création collective ciné-concert agit tant sur des champs disciplinaires (français, éducation musicale …) que transversaux (culture humaniste, vivre ensemble …). C’est un formidable moteur de coopération et d’intégration. C’est ce que défendent les artistes de l’association grenobloise Stara Zagora : faire de la création collective un espace de prise de risque, un vecteur de collaboration, d’échange … Et, au final, de réussite pour chacun, ensemble !
Restitution le 4 juin 2024 aux Abattoirs.
Franck LITZLER et Elie CARTON DE GRAMMONT de la Cie SZ. Grâce à la qualité et à la diversité de ses actions autour du ciné-concert, cette compagnie est aujourd’hui un véritable pôle de référence national autour de la musique à l’image. Dès 2009, Franck initie la mise en place d’ateliers pédagogiques autour de la mise en musique de l’image et du jeu live (ciné́-concert). Il s’agit dès lors d’amener les participants, instrumentistes ou non, à créer ensemble une nouvelle composition musicale originale en adéquation avec la partition des images. Rapidement rejoint par Élie Carton de Grammont, ils ont tous deux développé une solide équipe, experte dans la pédagogie de la création collective aujourd’hui composé de 4 membres.
Ces musicien-ne.s - pédagogues travaillent avec tous types publics et tous types de structures. En 15 ans, ils ont encadré́ près de 200 créations collectives, pour des milliers de participants.
A partir de leur univers de création original, les artistes-musiciens proposent un travail d’illustration sonore et musicale d’un extrait de film (fiction, documentaire, animation, montage photo, travail audiovisuel des élèves...). Leur démarche privilégie un travail collectif de composition jouant sur les ambiances et les intensités, à partir de la contrainte représentée par les images, leur dynamique et leur langage propre.
FINANCEMENT :
Département de l’Isère
(dispositif Culture & Santé),
Avec le soutien du ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône Alpes,
de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes
et de la Région Auvergne-Rhône Alpes,
dans le cadre du programme régional Culture et Santé,
animé par interSTICE