CRÉATION MUSICALE
"Crossing The Lines"
ACTION CULTURELLE - ATELIER

Les Abattoirs, le Trio Foehn et les étudiants des sections jazz du Conservatoire Hector Berlioz CAPI présentent : "Crossing the Lines "

 

" Crossing the lines " signifie « dépasser les limites »  : ses propres limites, celle de la partition pour aller vers l’improvisation, ou encore celle de la salle de cours vers la scène. On peut également l’entendre comme « franchir les frontières » : esthétiques ou sonores.
C’est aussi une référence à notre 2ème album studio « Highlines » paru en 2020 dont nous reprendront un titre. La Highline est une discipline extrême qui consiste à traverser le vide entre deux falaises de haute montagne sur une corde tendue. Nous invitons donc les participants à cette création à traverser la highline avec nous ! "

 

La SMAC Les Abattoirs s’associe au Conservatoire Hector Berlioz CAPI pour une troisième saison de création artistique partagée. A travers un projet d’action culturelle d’envergure, dix élèves du Conservatoire Hector Berlioz CAPI pourront appréhender de nouvelles facettes de la création artistique. Les élèves deviendront les jeunes artistes associés au projet et à travers leur art et la maitrise de leur instrument respectif, ils ne feront plus qu’un avec le groupe Foehn Trio dans le but de présenter un concert unique sur la grande scène de la SMAC Les Abattoirs.

 

Composé de musiciens exerçant par ailleurs une activité de professeurs en Conservatoire, Foehn développe un projet musical original et moderne. Trio contrebasse-batterie-piano augmenté d’électronique, pour une écriture à la fois très jazz mais aussi très électro répétitive, c’est dans ce point de rencontre que se situe l’originalité du son de Foehn, de son écriture et de ses improvisations. Le trio acoustique de base assez classique intègre synthétiseurs, effets et projections vidéo. Une collaboration avec les élèves du Conservatoire Hector Berlioz CAPI dans un cadre professionnel doit donner de multiples éclairages sur l’environnement professionnel des musiciens issus de cursus comparables aux leurs : méthodes de composition, répétition, restitution lors d’un concert en commun mais aussi, travail sur le son, gestion des retours, des balances, dimension scénique … Ces temps de collaboration sont également riches d’échanges sur les réalités professionnelles des musiciens et permettent un éclairage important pour les élèves du conservatoire tant sur la pratique instrumentale augmentée d’électronique que dans le lien entre musiques actuelles et jazz.

 

 

 

 Artistes associés :  

Foehn :
Christophe WALDNER (piano, clavier, composition)
Cyril BILLOT (contrebasse, clavier basse)
Kévin BORQUE (batterie, samples).
 
Foehn tire son nom d’un vent ancestral qui souffle du Sahara jusqu’aux Alpes. A l’instar de ce vent le groupe emporte les auditeurs dans un voyage musical rempli d’émotions et de complicité. Les compositions aériennes aux rythmiques acérées mélangent subtilement les instruments acoustiques et les sonorités électroniques pour dévoiler un son de trio moderne et singulier. Mélodique et cinématographique, la musique de Fœhn invite le public dès les premières notes à entrer dans son imaginaire évocateur, oscillant entre acoustique et amplification, entre intimité et puissance. 

 

Récompensé dès ses premières participations à des tremplins professionnels (1er prix Cosmo Jazz / SACEM 2015, 1er prix Un Doua de Jazz 2016, finaliste Festival Jazz en Baie 2016), le projet a vite été reconnu et sollicité pour assurer la première partie de musiciens internationaux : Soweto Kinch (UK), Malia (Malawi/UK), Edwin Sanz (Cuba)…) et enregistre son 1er album, « Magnésie », sous le label Mad Chaman en 2018. Le groupe opère alors un vrai virage vers les musiques actuelles amplifiées en ajoutant à sa musique des sonorités électroniques et sort « Highlines », son deuxième album en mars 2020. L’album a atteint plus de 2 millions de streams et a permis au trio de jouer sur de plus grandes scènes comme la grande scène de Jazz à Juan 2021, le Studio 104 de la Maison de la Radio, Cosmo Jazz, Jazz à Sète, Estivales de Chambéry, Millau en Jazz, Nancy Jazz Pulsation ou encore Jazz à Colmar. Avec « Same Horizon », le premier single tiré de son troisième opus "Elements", Foehn se joue définitivement des étiquettes et repousse encore plus loin la frontière entre sonorités électroniques et musique acoustique. Sa volonté est de faire partager ses émotions et sa vision d’un monde en mutation à un large public tout en gardant une grande exigence sur son travail de composition.

 

 

 

FINANCEMENT :
Département de l’Isère
via le label Scènes Ressources en Isère
et CNM.