Sculpture métal
CYRIL MEARY-DUBOIS

Immergé dès son enfance dans le milieu artistique de la création de mode, « sculpteur » visagiste dans son propre salon de coiffure, il lâche tout pour sauvegarder son capital santé et fait le choix de se tourner vers la ferronnerie, comme pour boucler une histoire familiale.

Formation technique en ferronnerie et forge avec la ferme volonté de dépasser le caractère académique de cet apprentissage.
Parallèlement, il entreprend la conception et la réalisation de son atelier et de son unité d’habitation attenante bioclimatique : bois, béton, acier, verre. Personnage iconoclaste, il réfute le qualificatif « d’artiste plasticien » et préfère celui de créateur. Son rapport à la matière acier est simple.

On le trouve à l’état natif dans la nature ; on le transforme, on le travaille et chacune des réalisations CMD peut revenir à l’état d’oxyde naturel. Son savoir-FER est la confrontation physique avec la matière, cette dernière devant toujours avoir le dernier mot afin que les créations issues de son imaginaire prennent vie. Ses sculptures visent une harmonie entre formes organiques, volumes, ouvertures, lumière, ombres, corps, lignes, finesse, souplesse du mouvement ... Au contact de ses sculptures non figées modulables au gré des émotions de chacun, des lieux d’implantation, chacun se surprendra à découvrir de nouvelles lignes, sa propre vérité.