ROCK
Exploration Sonore
ACTION CULTURELLE - ATELIER

En partenariat avec un groupe de 6 jeunes adultes de l’IME Domaine de Saint-Clair à Saint-Clair-de-la-Tour.

 

Le projet EXPLORATION SONORE donne la possibilité aux participants d'aller à la rencontre de différents instruments de musique et objets du quotidien retentissants. Des sons vont se mêler et s'entremêler pour former une mélodie ... C'est l'essence même de la musique ! Les publics seront encouragés à essayer chaque objet ou instrument afin de découvrir les différents sons et un grand temps d'éveil sonore et d'initiation musicale pourra être partagé. Ces joyeuses mélodies seront ensuite enregistrées et mixées et un clip vidéo sera réalisé. Pour finir, un temps convivial de fin de programme sera proposé aux usagers et leurs familles. De quoi conserver de beaux souvenirs de cette expérience ludique et sensorielle !

 

 

 Artistes associés :  

Gabrielle GRAU et Loïc LARGOT (Send Me Love Letters)

LOÏC LARGOT commence la musique à 14 ans via des cours particuliers et collectifs de guitare au sein de l’association Notes En Bulle. Passionné par la création et la composition, il monte son premier groupe de musique au lycée et découvre en parallèle l’ingénierie sonore et se rapproche d’association de production de concert qui accepte de le former très tôt aux métiers du son. Après le bac, il obtient un diplôme de technicien du spectacle vivant au sein du GRIM Edif à Lyon et commence à travailler pour divers projets musicaux et compagnies de théâtre (Le Quatuor Debussy, la compagnie Zorozora, la compagnie Kafig et le spectacle international « Box Box Brazil », Gabrielle Grau, Marlène Larsen, etc) qu’il sonorise et accompagne en tournée dans toute la France. Aujourd’hui, il est membre guitariste du quatuor rock Send Me Love Letters et se consacre entièrement à ce projet artistique dans lequel il compose et réalise les clips. Accompagné l’année dernière par le dispositif TRANS’Abattoirs de la SMAC Les Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, il découvre l’action culturelle et apprécie de pouvoir transmettre et partager sa passion pour le spectacle vivant et la pratique artistique à différents publics parfois peu familiarisés avec ce milieu.

 

GABRIELLE GRAU débute sa pratique artistique à 13 ans en prenant des cours de guitare. Elle apprécie de pouvoir s’accompagner en chantant et écrit ses premières chansons qui sont appréciées par son entourage qui l’encourage à persévérer. En 2010, elle ouvre alors une chaine YouTube où elle y poste des reprises et des compositions et développe rapidement une communauté très active sur YouTube et les réseaux sociaux (plusieurs milliers d’abonnés sur Instagram, Facebook et YouTube) et tente sa chance dans plusieurs concours de chant. C’est en 2018, après des études dans le milieu de la santé, qu’elle décide de se professionnaliser. Elle monte un groupe, réalise de nombreux concerts et de belles premières parties, enregistre deux EP 5 titres en studio (qui sortiront en septembre 2021 et en octobre 2022) et donne des cours de guitare et de chant. Ainsi, elle apprend en autodidacte comment fonctionne le monde du spectacle vivant et développe de nombreuses compétences : création de contenu audiovisuel (clip, live, session…), composition, écriture, expression scénique, communication, travail en équipe, direction artistique, etc. Depuis octobre 2022, elle occupe le poste de chef de chœur au sein de la chorale rock de Feyzin et se consacre entièrement au projet musical 21 Send Me Love Letters dans lequel elle écrit, compose, réalise des clips, chante et joue de la guitare. Aujourd’hui, elle souhaite mettre ses compétences au service de projets d’action culturelle et transmettre sa passion pour la pratique musicale.


 

 

 

FINANCEMENT :
Département de l’Isère
(dispositif Culture & Santé),
Avec le soutien du ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône Alpes,
de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes
et de la Région Auvergne-Rhône Alpes,
dans le cadre du programme régional Culture et Santé,
animé par interSTICE