FILM DE ARNO BITSCHY
FILM : JAZZ, portrait d’une âme oubliée

Dans une Amérique plus divisée que jamais, Détroit, ville fantomatique, propose la face sombre du rêve américain. Dans une des nombreuses maisons abandonnées vit une vieille femme, Jazz. Elle chante des vieux morceaux de Billie Holiday, des histoires d'amour tristes, des destins déchus, des passions déchirantes. Sur son porche elle regarde le temps qui passe, loin du chaos qui secoue son pays.

Son rite est immuable, tous les jeudis, elle retrouve ses amis dans un club de Jazz et elle chante, sa voix brisée rayonne.

 

Après Resilience et le portrait du combat du peuple de Détroit pour sa ville, Jarring Effects présente celui d'une de ses âmes errantes, Jazz alias DJ Holiday. Un destin oublié qui méritait enfin d'être mis en lumière.

Une voix cassée, usée par la vie qui raisonne tous les jeudis, dans le même club, pour les mêmes habitués, à Detroit... Detroit est une ville d'ombre, de destins perdus, de gloires oubliées, de talents inconnus. A l'ombre des buildings, entre les maisons en ruines,ils sont l'âme de cette ville, son essence. Des diamants bruts prêts à briller pour celui qui sait y prêter attention. Jazz est une ombre comme tant d'autres, cette vieille dame qui ne connait pas son âge est arrivée ici il y a plus de 40 ans. Sans raison, sans choix. Juste le destin...

La musique, le jazz est son seul point de repère dans une vie de misère, chanter pour exister et ne pas sombrer. Jazz vit dans une maison en ruine que les habitants du quartier lui ont laissé. Les mardis, elle va chercher de la nourriture à la soupe populaire, les jeudis elle va chanter dans un club de jazz, chez Bert's. Elle met une robe à paillettes, une perruque sertie de bijoux, des colliers, du maquillage. Sur scène on l'appelle DJ Holiday, à chaque fois elle chante deux chansons de Billie Holiday. Sa voix est éraillée, sublime, émouvante, et elle raisonne dans cette ville qui suscite tant de fantasmes.

Images et Réalisation : Arno Bitschy
Son : Céline Frezza
Production Exécutive : David Morel