En soi, un disque de rock est toujours un pacte proposé par un artiste à ceux qui voudront bien l’écouter. Si certains musiciens ont la mauvaise foi de prétendre qu’ils font de la musique “pour eux mêmes avant tout”, on sait bien depuis des décennies que les disques et les morceaux qui restent acquièrent une valeur parce que le public s’approprie leurs voix.
Paul Verwaerde aura pris son temps pour faire entendre sa voix, à lui. C’est par l’entremise du duo instrumental, Monotrophy qu’il fait ses débuts dans la musique. Il n’est alors pas encore prêt à enfiler le costume de singer-songwriter qui l’attend bien au chaud dans un placard. Né à Reading en Angleterre (berceau d’un certain rock quand on y pense), Paul a passé son enfance à voyager au gré des affectations professionnelles de ses parents. Espagne, Brésil, France, le jeune homme voit le monde, parle plusieurs langues mais développe une forme de timidité et de mélancolie exacerbées par ce déracinement. Des années plus tard, à l’entrée de l’âge adulte, Fontanarosa devient une façon de conjurer et déconstruire les affres du passé.
Avec son premier EP sorti en 2020, la voix de Paul devient une évidence. Elle guide l’auditeur dans des pop songs dynamiques et ultra accrocheuses. Sa signature mélodique doit autant au classic rock de son enfance qu’à une spontanéité garage. Enfant du home studio et d’une génération qui a découvert l’histoire de la pop sur Internet, Paul Verwaerde réussit le pari d’une musique intemporelle qui ne tombe jamais dans le piège du revival ou du clin d'œil stylistique. Cette voix, toujours elle, à l’accent anglais parfaitement maîtrisé, dévoile un univers intime et touchant, qui renvoie à la sincérité d’une certaine approche folk.
En 2021, Verwaerde a écrit les morceaux qui composent Are You There?, son premier album, enregistré et mixé par Florian Adrien qui officie à la batterie. Arrangé avec le groupe (Florian Adrien, Greg Cagnat et Kevin Lafort) qui l’accompagne sur scène, ce long format se place à égale distance d’une énergie adolescente et d’une approche musicale maturée et homogène. On citera parmi les moments forts le post punk bondissant de Oh Id, Way In Way Out, instantané d’indie rock infusé au kraut rock ou Final Distance Ghost qui ralentit le tempo et dévoile un confessionnal folk. Backgrounds, qui clôt l’album, illustre parfaitement la liberté créative que s'offre Paul Verwaerde avec son projet Fontanarosa. En produisant Are you There?, Verwaerde ne s’était fixé qu'une seule contrainte: que ses chansons tiennent debout avec une guitare et une voix, avant de les arranger plus richement. Elles existent dans ce premier album à mi-chemin du passé et du présent et racontent une histoire intime et fondamentalement humaine, comme les disques de rock n’auraient jamais dû arrêter de le faire.