Les Doigts de l'Homme n’ont jamais dévié de ligne de conduite : être des musiciens à part entière sans œillères, ouverts à tous les courants, qui ont réussi à bâtir un univers sonore propre où le swing le dispute à une certaine légèreté.
Ce mariage de l’ouverture dans l’inspiration et de l’exigence dans l’interprétation, c’est la marque de fabrique d’Olivier Kikteff, le leader du groupe. Un autodidacte fan de guitare-acoustique et électrique-au parcours original, qui fit ses premières expériences dans le métier au Burkina Faso (aux côtés de la vedette nationale Bilaka Kora) avant de participer, de retour en France, à des formations de musique celtique.
La passion manouche viendra après et donnera le ton de ce premier disque réalisé avec le bassiste Tanguy Blum. « Les doigts de l’homme », groupe à cordes (guitares et contrebasse), sont nés. Et avec eux, l’émergence d’un style bien particulier fait d’incursions dans des territoires musicaux diversifiés – gitan, flamenco, chanson française traditionnelle et même classique avec une version remarquée du « tube » de Ravel, le Boléro...- et d’une forme d’approche décalée teintée d’humour.