En partenariat avec deux classes de BTSa DATR 1ère et 2ème année du lycée Paul Claudel à Villemoirieu, d' une classe de CM2 de l’école Les Moines à Saint-Quentin-Fallavier et de deux classes de 4ème du collège de Briord.
Le projet Les Haut-parleurs consiste à trouver dans la musique un vecteur d’expression et d’appréhender toutes les facettes de la création musicale : écriture de textes à partir du recueil de témoignages composés lors de rencontres avec des agriculteurs locaux (sélection du propos, rédaction, couplets, refrains, vers libres, rimes) et création sonore et numérique via un logiciel de mix de sons avec à l’appui, des captations sonores prises à l’occasion de visites sur le terrain (bruitages, ambiance sonore).
Franck MERCIER est auteur-compositeur-interprète dans différents groupes : My Velvet Soul (Rock), Kaluwo (Musique du Monde), Lent (chanson française), Blanc Manteau (spectacle jeune public). Il est également guitariste dans des groupes de reprise : Les Guirlandes (bal déjanté), Be Pop (funk), One Way Soul (musique afro-américaine).
Détenteur d’un DE de professeur de musique depuis 2016, il officie comme intervenant artistique pour différentes structures (SMAC Les Abattoirs/Bourgoin-Jallieu, SMAC La Cordo/Romans-sur-Isère) pour de l’écriture de textes et de la composition de musiques assistée par ordinateur.
Les publics qu’il touche sont très variés : scolaires (de maternelle à Bac +2, mission de lutte contre le décrochage scolaire), personnes en situation de handicap, centres pénitentiaires, maisons de quartier et MJC. Il anime en parallèle des ateliers de pratique musicale en groupe à la MJC de St Donat sur l’Herbasse. Il a aussi enseigné dans les conservatoires de Pierrelatte et de Valence.
Restitutions :
Collège de Briord et Lycée paul claudel le 9 avril : En live !
École Les Moines le 12 avril : Grabuge !
FINANCEMENT :
DRAC