Séga-Maloya électrique
Les Pythons de la Fournaise

Les Pythons de la Fournaise jouent un magma de séga et de maloya, styles traditionnels et populaires de l’Océan Indien. Cette musique dansante et syncopée, chantée en créole, est issue du syncrétisme culturel afro-malgache, indien et occidental qui s’est élaboré à la Réunion et à l’île Maurice.

 

La formation franco-créole propose aujourd’hui sa propre vision du séga, moderne et nourrie d’influences funk et jazz. Les instruments traditionnels y côtoient basse, batterie, claviers et guitares électriques dans un set voué à la danse, naviguant entre ballades insulaires et grooves cycloniques !

 

L’histoire des Pythons de la Fournaise débute en 2007 quand Félix Vincent rencontre le chanteur-guitariste réunionnais René Cadet dans les couloirs d’un hôpital alpin. Ils travaillent ensemble un petit répertoire traditionnel. Le groupe répète intensément les grooves ternaires syncopés si particuliers du Séga et du Maloya.

 

Après un premier EP et une série de concerts en Rhône-Alpes, la formation se lance dans une exploration plus hypnotique et expérimentale du séga qui restera ancrée dans l’identité des Pythons. Aujourdh'ui, le groupe propose une vision moderne du séga, où s’entrechoquent instruments traditionnels, basse ondulante, rythmiques funk et échoguitares dans un set insulaire cyclonique !

 

 

Clémentine Duchemann : Chant, Claves, Kayamb
Félix Vincent : Chant, Percussions, Kayamb
Céline Vu Cong : Chant, Triangle
Mathieu Félix : Guitares, Claviers
David Grasselli : Guitares
Florent Cippelletti : Basse
Jean-Philippe Curtelin : Batterie