ROCK
Mustang
CLERMONT-FERRAND

Le trio Mustang pratique un singulier mélange de guitares twangy, de programmations synthétiques et d'écriture pop à la frontière de la chanson française, aux textes souvent provocateurs. En blaguant à moitié, ils nomment leur style « krautabilly ».

 

Et de cinq ! Ce n’est pas rien, cinq albums. L’adage veut qu’un groupe de rock ait tout donné dans les premières années de sa vie ; qu’au bout de trois ans maximum, c’est plié – ça, c’est le culte de la jeunesse. Or, Mustang s’est toujours méfié du jeunisme – se souvenir du Pantalon, premier single foudroyant de maîtrise (mélodie, chant, écriture, exécution) qui lui valut une réputation de réac dont il eut du mal à se débarrasser. « J’ai toujours tenu à ce que mes chansons soient des chansons de mon âge » abonde Jean Felzine. Mustang a fait ses débuts discographiques en 2009, il y a quinze ans. Les voici entrés dans la trentaine. Le groupe d’une vie, donc. Le secret de cette longévité ? Une certaine forme de confiance en soi. Éternelle outsider, cette bande à part n’a jamais connu le succès massif auquel ses morceaux auraient pu – dû – prétendre. Aucun hit, aucune attente du public. « Je ne ferai pas les festivals d’été » lâche un Jean Felzine amer et amusé sur La Porte Au Nez. Eh non. Et tant mieux : libres d’un schéma qui eut la peau de beaucoup (studio-tournée, studio-tournée, chaque disque saupoudré d’un peu d’air du temps), ces hommes demeurent simplement animés par la foi, la joie et la fierté d’écrire de bonnes chansons.

 

Depuis leur premier long format A71 (2009), Johan Gentile (basse), Rémi Faure puis Nicolas Musset (batterie) et Jean Felzine (chant, guitare, claviers) ont sillonné les routes de France et d’ailleurs (Japon, Russie, Royaume-Uni en première partie de Blondie). En chemin ils ont semé quatre disques passionnants et nombre de chansons marquantes : ballades majestueuses ou rocks teigneux, tantôt politiques, tantôt personnels, toujours inattendus. Succédant au très remarqué Memento Mori (2021), et après la parenthèse solo de Jean Felzine, leur album MEGAPHENIX est sorti en octobre 2024 sur le label Vietnam.

Photo : ©Minhia Defoy