Atelier Danse & Numérique
NUMERIK DANSE / K-DANSE

Présentation :


Les ateliers que la compagnie K. Danse mettent en avant à la fois un travail sur les outils d’écriture en danse contemporaine (outils de composition, danse/théâtre, expression par le corps au sens large), et sur la prise en main d’outils numériques (vidéo numérique, dispositifs interactifs, logiciel). Ces logiciels de programmation graphique d'interactions et de traitement temps réel de données sont audio et vidéo et appliqués à des fins de création artistique. Ils sont adaptés autant pour des danseurs que pour des non danseurs. Il s’agit de déboucher, à chaque étape, sur une courte réalisation vivante ou filmée qui allie un dispositif technique particulier avec un travail chorégraphique porteur de sens dans l’intégration ainsi mise en jeu.

Objectifs de l'atelier :


Cet atelier permet à l'élève de :
> se mettre au service d’une réalisation qui implique le corps dans des situations très variées ;
> s’initier à la danse contemporaine, au mouvement, au déplacement ;
> expérimenter les outils technologiques combinant la vidéo, la musique et l’informatique ;
> tester les interfaces geste-son-image ;
> intégrer un collectif et se mettre au service d'un projet ;
> développer sa créativité et gagner en confiance en soi ;
> présenter son travail en public lors d’une captation ou d’une restitution live.

Restitution :


Les restitutions des ateliers auront lieu pendant le Festival ELECTROCHOC#13 (mars 2018) en 1ère partie du spectacle NARCISSUS REFLECTED de la cie K-DANSE.

Les Artistes :


La compagnie K. DANSE est une compagnie de danse contemporaine basée à Toulouse. Les deux artistes Jean-Marc MATOS et Anne HOLST se définissent comme des chorégraphes-multimedias et s’impliquent dans de nombreux projets de créations et de médiation au croisement de la danse et des arts numériques.