POP BAROQUE - Lyon

ODESSEY & ORACLE

Non la pop music n’est pas un catalogue de références que l’on peut piquer, revisiter et mâchouiller en fonction des revivals successifs imposés par la culture de masse. C’est une folle aventure en forme de chasse au trésor dont le butin serait la chanson parfaite: ambitieuse et accessible, mélodique et indomptée, cérébrale et physique qui ouvre des portes vers un autre monde. Exactement de la trempe de celles que produit le groupe Odessey & Oracle depuis quelques années maintenant.

Loin de toute docilité patrimoniale ou retromania peu inspirée, le groupe renoue avec l’esprit de liberté et d’optimisme des grandes quêtes sonores des années 60 et 70 dans un élan furieusement moderne. A l’écoute de Crocorama, son nouvel album, on découvre une musique riche et surprenante, arrangée dans un esprit baroque qui doit autant à la musique classique et aux instruments anciens qu’aux possibilités infinies de l’électronique.

Pensé comme un vrai disque de chanson, cet album dans sa complexité et son ambition tend davantage vers une “variété expérimentale” selon les propres mots du groupe. Avec une attention toute particulière portée aux textes, les morceaux de cette épopée sonore puisent leur richesse dans un travail de studio de longue haleine, qui a vu les musiciens de Odessey & Oracle s’emparer d’un instrumentarium varié et sans œillères pour créer des entrelacs mélodiques et des climats psychédéliques impressionnants.