C’est à la campagne, dans un lieu isolé où le temps est suspendu et le monde à l’arrêt, que Raoul Vignal enregistre ‘Years in Marble’. Avec pour seuls comparses Lucien Chatin (batterie) et Matteo Fabbri (ingénieur du son), il tisse des compositions envoutantes aux teintes claires et aux tempos plus enlevés. Plus hypnotique que jamais, la musique de Raoul Vignal est tout à la fois hors du temps et profondément actuelle, suspendue et profondément en nous.
Originaire de Lyon, Raoul Vignal commence à se produire en solo dès l’âge de 20 ans. Au fil de ses prestations scéniques, il tisse un univers délicat et harmonieux, un folk intimiste où son jeu de guitare (finger-picking et accordages alternatifs) entre dans une résonance subtile avec son chant apaisant. Il quitte sa ville natale fin 2013, rejoint Berlin où il séjournera deux ans. Il y devient un musicien actif, multipliant les collaborations, les enregistrements et les concerts qui le mèneront à se produire dans divers pays européens.
Après un premier EP autoproduit ainsi qu’une B.O instrumentale pour un le film ‘Sweet Water of Memory’ de Carlos Vin Lopes, il enregistre son premier album ‘The Silver Veil’ en 2015-2016 au studio Klangbild avec l’ingénieur du son Martin J. Fielder (qui a notamment travaillé sur l’album de Josh T. Pearson ‘Last of the Country Gentlemen’). Ce premier opus parait chez Talitres en avril 2017 et les nombreuses critiques élogieuses (tant en France qu’à l’export) permettent à Raoul Vignal d’enchainer les dates de concerts. Fort de cette expérience, Raoul Vignal enregistre en compagnie de ses musiciens de tournée son second album ‘Oak Leaf’ (2018). Ici, l’instrumentation est plus ample et les mélodies évanescentes délivrent un folk délicieusement intimiste.