Au cours d’un cycle Slam, l’artiste Slamouraï s’appuie sur cinq axes de travail : la prise de contact, les émotions et la poésie, le Slam d’auteurs classiques et inconnus, le jeu de l’écriture et la mise en voix et l’affirmation de soi. Cette expérience artistique a donné l’occasion aux élèves d'une classe de CAP 2ème année du Lycée Léonard de Vinci à Villefontaine de se découvrir et se révéler en s’ouvrant à un autre univers.
Des créations originales qui feront écho en nous !
Les élèves ont travaillé sur le thème de l’égalité homme-femme. L’atelier s’est déroulé en 8 séances de deux heures au lycée de novembre 2021 à mars 2022. Le parcours a débuté lors d’une visite du lieu à la rentrée 2021.
Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
- Comprendre et s’exprimer à l’oral.
- Lire, écrire et comprendre le fonctionnement de la langue.
- Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique.
- Développer la confiance en soi et l’estime de soi.
- Artiste-associé : Slamouraï est issu du milieu du slam et compte plusieurs récompenses dans cette discipline. Aujourd’hui il défend son projet en trio sur scène et anime et réalise de nombreux ateliers.
- Partenaire référent : Abel CHALLOT
Projet élaboré dans le cadre du PLEAC et financé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif "Passeurs de culture"