En partenariat avec une classe de 4ème de la MFR de Mozas à Bourgoin-Jallieu.
Les objectifs majeurs est de donner confiance aux participants, de réenchanter le lien à l’écriture et à la parole, de permettre à chacun de parvenir à exprimer sa singularité, et de donner des conseils pratiques et adaptés pour faire progresser les participants. Il s’agit alors de faire se rencontrer les plumes de chacun autour d’un thème ou d’une instrumentale choisie collectivement. Le but de l’atelier n’est pas d’encourager la compétition, mais au contraire de permettre à chacun de comprendre son propre style et celui des autres, en se nourrissant de références extérieures apportées par Efrasis. L’écoute, l’expérimentation et la discussion sont au centre de cet atelier qui est avant tout collectif.
Efrasis, de son vrai nom Soheyl Sari Aslani, est un artiste rap de 25 ans, diplômé de Sciences Po Grenoble en 2021. Il s’inscrit dans la lignée des rappeurs « lyricistes », en plaçant les textes au cœur de sa musique. Pour lui, qui a commencé par le théâtre et l’écriture poétique, les mots et la manière de les dire ont toujours été un moteur. Dans son rap sont rassemblés ses influences et son parcours de vie atypique de transfuge de classe, pour aboutir à un produit hybride, singulier, touchant et fédérateur. En parallèle, Efrasis s’épanouit aussi en tant qu’orateur (Vainqueur du Prix Barnave 2021, dauphin du Prix Mirabeau 2020, dauphin d’Eloquentia Grenoble 2019…). Du fait de son parcours personnel, de ses études, mais aussi de sa vie artistique, Efrasis dispose d’un solide bagage de savoirs et de savoir-faire en matière d’éloquence et d’écriture.
Ce sont toutes ces compétences hybrides qu’il met à profit dans ses ateliers, avant tout conçus comme des moments de rencontre et de partage. L’enjeu est d’offrir à chacun et chacune des espaces d’expression hors des cadres classiques, en stimulant la création et en bâtissant la confiance. Efrasis mise sur le développement d’une énergie collective pour mener à des apprentissages individuels. Dans ces ateliers, la discussion est fondamentale, au même titre que le partage d’expériences et de connaissances. Le groupe se découvre peu à peu, et l’issue de l’atelier dépend également des directions prises par chaque membre.
FINANCEMENT :
Région Auvergne-Rhône-Alpe
(dispositif Arts & culture)
et Pass Culture.