CHANSON DU BOUT DU MONDE
Zoufris Maracas

Le groupe de chanson française à textes signe un nouvel album à la puissance exotique renouvelée. Fidèles à leur soif de liberté, proches des préoccupations actuelles, ils réussissent mieux que jamais à marier poésie des textes, engagement social, et voyages musicaux.

 
Les Zoufris réalisent une chimie créative unique dans le paysage français. Fusionnant la chanson française avec des héritages africains et sud-américains, puisant aussi bien dans l’Europe des Balkans qu’en Andalousie. Mais loin de tout calcul, la justesse de leur ton et de leur son nait finalement d’une recherche assez pure, presque naïve, de l’émotion brute.
Cette mixité spontanée, cette liberté bordélique, c’est leur ADN, leur signature.
 
Dans un monde musical où règnent désormais en maitres la programmation des machines et les carrières solos, les Zoufris Maracas réaffirment eux, à contre-courant, leur choix de l’humain. Insensibles aux effets de modes, ils n’en ressortent que plus atypiques et intemporels.
 
Cette primauté de l’humain se retrouve d’abord dans les textes.
Fidèles à ceux des premiers albums, les thèmes chers au chanteur, Vincent Sanchez dit Vince sont aujourd’hui revenus au premier plan des préoccupations de la société : l’écologie, la révolte contre les inégalités sociales, la résistance politique, la liberté, la méfiance envers toute institution…etc. Pas étonnant qu’on entende aujourd’hui certains anciens morceaux dans les manifestations récentes.
 
Les 12 nouveaux morceaux de ce nouvel album ont été composés entre Le Cap Vert, Madère et Sète. La saudade semble venir du fond des océans dans le superbe titre « Sa majesté la mer » : Vince réussit à sublimer une profondeur mélancolique, précieuse, alors qu’il aborde le sujet délicat des migrants.
 
 

Photo : © Nicolas Baghir